La Yogathérapie : devenez acteur de votre propre guérison et du maintien de votre santé.

DES MOYENS ADAPTES A LA PERSONNE, SANS CHIMIE, SANS MEDICAMENT, DANS LE RESPECT DE CHAQUE INDIVIDU

le Yoga

Discipline ancestrale originaire d’Inde, le yoga est une méthode associant des postures, des exercices respiratoires, pratiqués de façon synchronisés, de la relaxation et de la méditation. Grâce à une approche complète et cohérente, le yoga agit sur les différentes facettes de l’être humain – physique, psychologique, physiologique – et permet ainsi d’entretenir sa santé, développer ses ressources personnelles, et accéder à un état d’apaisement émotionnel et mental avec la possibilité d'accéder à un plan plus profond.

Les professeurs Air Libre sont reliés à l'enseignement de Krishnamacharya (1888-1989), grand yogi  indien ayant développé de manière significative le Yoga pour l'adapter à la personne (homme, femme, enfant, occidental...à son mode de vie...) et a codifié les postures avec précision selon leurs effets et,aussi leurs contre indications. Il a été le précurseur de la Yoga thérapie actuelle. Dans sa lignée, Bernard Bouanchaud et le docteur N. Chandrasekaran  spécialistes en yogathérapie et de grande renommée assurent une transmission de haute qualité en France. Patricia Briand, professeure Air Libre, suit actuellement leur formation de  Yoga thérapeute.


la Yoga thérapie

La yoga thérapie est l’utilisation spécifique des outils du yoga appliqués à la prévention et au traitement de personnes souffrant de pathologies.

La yoga thérapie part de l’idée essentielle que le corps est capable d’autorégulation, et que de nombreux maux sont avant tout liés à une dérégulation de l’organisme. Le yoga permet de maintenir un équilibre, et la yoga thérapie vise à utiliser ces outils pour développer ses ressources personnelles, et restaurer cet équilibre naturel, tant physique que mental.

La yoga thérapie s’appuie ainsi sur les outils et expériences du yoga, couplés avec les connaissances scientifiques et médicales actuelles.

Ainsi, la yoga thérapie n’est en aucun cas un substitut aux thérapies médicales modernes, mais est, au contraire un ensemble d’outils complémentaires utilisable conjointement aux traitements médicaux.

Dans certains cas, la Yoga thérapie offre des réponses efficaces là où la médecine allopathique ne propose qu'une atténuation des symptômes.

Tout naturellement la yoga thérapie s'impose en tant que thérapie complémentaire.


Déroulement d'un cours de Yoga thérapie : Sur rendez-vous d'une heure environ. Le professeur s'entretient avec l'élève puis l'examine pour définir son besoin, la cause de son problème et l'objectif à fixer. Puis, il lui fait pratiquer quelques postures choisies afin de mettre en place une séance appropriée que l'élève devra pratiquer régulièrement chez lui.